L'expérience du sujet 19

Terri Ann W. – Fait de la voile et de la pagaie

Plus jeune, Terri Ann avait l'habitude de faire du canot et possédait également un petit voilier Laser. Sur celui-ci, elle raconte que les immersions se produisaient souvent, qu’on se retrouvait régulièrement à l'eau. Quand elle était plus jeune, elle utilisait son gilet de sauvetage comme coussin, mais sa mère le lui faisait porter s'ils étaient dans le bateau ou sur le quai. Cependant, en vieillissant, elle a déclare: « Vous devenez plus fantasque, vous pensez que rien ne va vous arriver. »

Regarder Terri Ann W. faire état des expériences ci-dessous.

(Les vidéos sont en anglais seulement.)

Vidéo de pré-entrevue
Planche à pagaie
Bateau de pêche
Réservoir 1 - Froid
Réservoir 2 - Chaud
Vidéo de post-entrevue

Terri Ann se souvient d’un incident où elle est allée faire du bateau avec des amis. Ils ont fait ce truc où ils se balançaient dans un hamac au bout d’une bôme et elle est tombée – le bateau a continué à avancer – et elle s’est retrouvée au beau milieu du lac Érié… sans gilet de sauvetage.

« Des amis et moi naviguions sur le lac Érié, et parfois au milieu d’une sortie, nous ralentissions en quelque sorte le voilier et nous installions la bôme avec un peu de hamac pour faire un genre de balançoire. Et puis ils nous descendaient dans l’eau. Mais l’un des clips du hamac ne tenait pas bien et il a lâché et je suis tombé à l’eau. Le bateau naviguait toujours et je n’avais pas de gilet de sauvetage parce que nous étions simplement en train de faire trempette dans le hamac. Quand je suis revenue à la surface, j’ai essayé de nager jusqu’au bateau et ils ont essayé de ralentir, de baisser les voiles et ainsi de suite, mais cela n’a pas très bien fonctionné. Ils ont dû venir me chercher, et c’était très stressant. Je suppose que cela n’a pas pris très longtemps car c’était un bateau plus petit, disons environ 5 minutes dans l’eau, mais cela m’a semblé beaucoup plus long et il fait froid car c’est le lac Érié. »

« C’était une chute inattendue et ça m’a vraiment prise au dépourvu. Au début, je n’étais pas trop inquiète et je riais. Mais ensuite, quand le bateau a continué à s’éloigner, j’ai commencé à avoir peur et j’ai commencé à penser, qu’est-ce que je fous ici, et sans gilet de sauvetage ! Je n’avais jamais été dans cette situation auparavant. Nous faisons des pratiques, mais nous ne sommes jamais vraiment dans cette position. Vous devenez vraiment anxieux et j’ai commencé à pleurer à un moment donné. »

« Ma tête est passée sous l’eau, mais je n’ai pas haleté sous l’eau parce que je me sentais tomber, alors j’ai pris une respiration avant et ma bouche était fermée. Mais j’ai eu de l’eau dans le nez, et évidemment ça m’est descendu dans la gorge. »

Terri Ann était visiblement ébranlée rien qu’en se remémorant son expérience. « Je n’étais pas en difficulté. Je suis assez bon nageuse, mais je devenais très nerveuse… c’était en fait assez effrayant. Quand la réalité s’installe, vous vous dites que vous faites confiance à vos amis, vous savez qu’ils vont revenir, mais tout peut arriver, alors oui, c’était un peu effrayant. »

« Je n'étais pas en difficulté. Je suis assez bon nageuse, mais je devenais très nerveuse… c'était en fait assez effrayant. »

Terri Ann admet que l'incident du voilier a changé son attitude à l'égard du port du gilet de sauvetage. « Quand je suis sur un voilier, j'en porte définitivement un maintenant tout le temps. Nous avions l'habitude de le mettre sous le banc ou dans le cockpit ou sur une couchette et quelqu'un descendait et le récupérait si les vagues devenaient plus grosses - car vous ne pensez jamais que vous allez passer par-dessus bord. Je vais en fait investir dans un de ces modèles gonflables, agréable et confortable, et si je me retrouve à l’eau, il me servira tout de suite. »

Terri Ann a trouvé les expériences de réalité virtuelle (RV) assez réalistes et a déclaré : « C'est le choc initial et la surprise de tomber et d'entrer dans l’eau. C'est exactement comme ce qui s'est passé lorsque je suis tombé du voilier. »

Elle a été choquée lorsqu'elle est tombée dans les réservoirs d’immersion, en particulier celui d'eau froide, mais sa tête était au-dessus de l'eau, donc même si elle a haleté, elle n'a pas avalé d'eau. L'eau lui est montée par le nez et l'a surprise, mais elle s'est juste concentrée sur le fait de garder la tête haute et de dégager ses voies respiratoires.

« Curieusement, il ne faisait pas aussi froid quand je suis tombé du voilier qu'ici, ou du moins je n'avais pas l'impression que c'était parce qu'il y avait tout un tas d'expériences différentes en même temps - du bateau qui s'éloignait et mon environnement. Je n'étais pas vraiment concentrée sur la température. Je l’étais plus sur le fait de ramener mes fesses sur le bateau. »

« Quand je suis sur un voilier, j'en porte définitivement un maintenant tout le temps. »